Affiche Concert sous hypnose Le Flow
Affiche Concert sous hypnose Le Flow

 

Je suis très heureuse de partager avec vous mon expérience du Concert sous hypnose de Geoffrey Secco et ses musiciens.

Geoffrey Secco a eu l’idée de nous faire voyager avec une musique jazz envoûtante et l’hypnose !

Pas facile pour moi d’exprimer l’état d’enthousiasme dans lequel je me trouvais à l’idée de participer à cet événement. L’expérience s’annonçait inédite et captivante

Il faut dire qu’avec la perspective d’un spectacle qui rassemble plusieurs de mes centres d’intérêt( partagés j’en suis certaine par bon nombre d’entre vous), je m’en serais voulu de ne pas avoir testé au moins une fois ce concert atypique. 

J’aime : 

  • La musique, pour l’avoir écoutée et pratiquée sous différentes formes,
  • les voyages intérieurs comme l’introspection, mais aussi les voyages à la rencontre d’autres cultures (en Afrique, en Asie et en Inde),
  • les histoires et métaphores pour les messages à caractère universel, la symbolique et la sagesse qu’elles véhiculent,
  • et évidemment l’hypnose ;  

 

Je souris lorsque je découvre le lieu du concert. C’est une salle de spectacle dans une péniche parisienne baptisée « Le Flow ».  Ça m’amuse car je trouve que l’état hypnotique s’apparente beaucoup au “Flow”  décrit par Mihaly Csikszentmihalyi en psychologie positive (Pour découvrir la notion de Flow je vous invite à lire mon article en cliquant ici.)

 

♦ Sur la scène du Flow : Trois musiciens  

  •  Geoffrey Secco : Hypnose et Saxophone

Après des études musicales à la Berklee School of Music, le saxophoniste multiplie les collaborations : Charles Aznavour, Robbie Williams, Tony Allen, Manu Dibango, Yannick Noah et bien d’autres.

En 2010, il apprend la clarinette en 15 jours grâce à l’auto-hypnose et réussit l’audition pour la tournée de Patricia Kaas…Il se passionne alors pour le développement personnel, et se forme aux médecines traditionnelles chinoises et quantiques. Il pratique la méditation et le yoga. Toutes ces disciplines dont la vibration est essentielle, alimentent sa créativité musicale, et influenceront ses albumsJam with the électro” (2009) et Element of sun” (2014). 

En 2015, il a l’intuition de réunir musique et hypnose, et part au Pérou pour découvrir le chamanisme amazonien, qui semblerait s’apparenter à un tel concept. A son retour, il créé les premiers concerts sous hypnose en invitant les hypnotiseurs Jean Doridot, Fabien Malgrand puis Kévin Finel, avec qui il se forme depuis 2016.

Geoffrey Secco est accompagné de Mike Karagozian au clavier et de Bruno Pimientia à la batterie.

 

♦ Qu’est ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Il s’agit d’une technique par laquelle un hypnopraticien guide une personne dans un état modifié de conscience (EMC) à des fins thérapeutiques. Dans cet état modifié de conscience, il lui adresse des suggestions lui permettant d’évoluer vers la résolution d’une problématique.

L’Etat Hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que :

  • chacun de nous expérimente l‘état hypnotique plusieurs fois par jour et il semblerait même qu’il soit utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Milton Erickson l’a surnommé “common everyday trance“: la transe quotidienne.
  • Celle-ci apparaît lorsque nous nous évadons de notre environnement présent. Nous sommes  “dans la lune”, complètement absorbé dans un roman ou un film. C’est cet état que nous expérimentons dans la  pratique de notre hobby préféré ou parfois même en conduisant.

Il s’agit bien d’un état normal, propre au règne vivant et récemment identifié par la médecine grâce à une activité particulière unique du cerveau.

Comme chacun d’entre nous dispose de cette faculté naturelle en lui, nous pouvons tous bénéficier des bienfaits de l’hypnose. Cependant, la manière de ressentir l’état hypnotique est variable d’une personne à une autre.

L’état de profonde détente obtenu sous hypnose s’apparente à un état profond de relaxation.

D’après Milton Erickson:

“L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient.”

Pour accéder à plus d’informations à propos de l’hypnose vous pouvez cliquez ici.

 

♦ Embarquement pour un voyage initiatique

 

Dans une ambiance intimiste, trois artistes nous proposent ce soir-là de partir en voyage. Un voyage pas comme les autres. En effet, nous partons à la découverte d’une contrée souvent méconnue : notre propre monde intérieur.

Lorsque les présentations sont faites, accompagnés par la voix de Geoffrey Secco, nous nous installons confortablement dans nos fauteuils.

 

Le voyage le plus lointain c’est à l’intérieur de soi-même. Anaïs Nin

Un décollage en douceur…

En fermant les yeux, nous nous laissons porter par les douces notes du saxophone vers des sensations auditives, visuelles, kinesthésiques (sensations corporelles). C’est une expérience assez insolite car c’est la première fois que je ferme les yeux pendant tout un spectacle !

J’apprécie la générosité du concept. Nous profitons d’un concert donné par d’excellents musiciens, nous offrant ainsi une musique jazz “atmosphérique et voyageur”. Une musique envoûtante racontant une histoire que chacun d’entre nous interprète à sa façon.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Grâce à ce concept, il nous est proposé de réaliser un rêve ! En effet, nous sommes invités à poser une intention positive pour atteindre un objectif nous tenant particulièrement à coeur.

Nous pouvons ainsi améliorer notre futur grâce à un rêve que notre inconscient peut nous aider à réaliser. La soirée devient alors bien plus qu’un spectacle !

J’ai décidé de vivre pleinement l’expérience, sans analyser, me contentant d’être présente et d’accueillir ce qui vient.

public dans concert sous hypnose

Une épopée musicale

Alors que nous entrons de plus en plus dans un état de profonde détente, Geoffrey nous conte une histoire. Un conte dont nous sommes le héros. Comme dans une épopée, nous partons pour un voyage à la découverte de nos désirs les plus profonds,  pour retrouver les ressources déjà en nous et les faire resurgir.

Je me laisse guidée par la voix du conteur, une voix douce et rassurante, qui accompagne calmement vers la détente du corps et de l’esprit. Je laisse libre court à mon imagination.

Les moments de récits sont entrecoupés de compositions musicales tantôt rythmées, tantôt plus douces et aériennes.

Au fur et à mesure que l’expérience se poursuit, j’ai la sensation que les sonorités sont amplifiées. Je visualise en fonction des notes de musique des couleurs chaudes en  mouvements. 

Tout au long du concert, j’ai l’impression que le temps s’écoule différemment.  Mon corps est léger, profondément détendu et semble s’accorder une pause. Un moment juste pour soi… pour se rencontrer.

Puis, comme dans les traditions chamaniques, il nous est proposé de découvrir notre animal totem. Je reconnais n’avoir jamais cherché à le découvrir auparavant!

Alors que je suis toujours assise, les yeux fermés, et dans cet état si particulier, mon animal totem apparaît ! Je peux l’observer et l’identifier sans effort.

D’après les pratiques chamaniques, être connecté à son animal totem permettrait de comprendre les messages éclairant nos vies actuelles. Il est possible de puiser sa force dans celle de son animal totem.

A la fin de cette épopée musicale insolite, nous revenons progressivement dans le moment présent et ouvrons les yeux.

Pour ma part, au cours cette immersion en soi, de ce voyage musical et introspectif, le temps s’est écoulé incroyablement vite !

Je reste longtemps sous le charme des sonorités, rythmes, couleurs, symboles, messages et émotions… un florilège de sensations fortes ! 

Je reviens ressourcée, apaisée, détendue. Une expérience bénéfique, que l’ensemble des participants semble avoir perçue ainsi.

 

 

♦ En conclusion :

 

J’aimerais recommander cette expérience à tous les curieux de la connaissance de soi, de l’introspection, aux personnes aimant découvrir de nouveaux concepts, tester de nouvelles sensations, aux amoureux de la musique et de l’hypnose.

La musique est un voyage capable de nous aider à extérioriser nos émotions. Elle nous aide à nous apaiser et à nous sentir mieux. Elle agit donc en profondeur sur notre état, selon nos sensibilités et les contextes.

Avec le chamanisme en Amazonie ou la musicothérapie de nos sociétés occidentales, la musique revêt une nouvelle dimension. Elle permet l’accès à une connaissance de soi et un bien-être profond.

Ce concert sous hypnose vous y invite.

Ainsi, l’association musique et hypnose peut s’avérer riche en enseignements et susciter des sensations fortes.  

Néanmoins, il y a autant d’expériences que de personnes. Ainsi en fonction de chaque individu, ce sont des perceptions, des sensations et des représentations différentes d’un même récit et d’une même atmosphère musicale qui apparaissent.

Je vous invite donc à être curieux et à tester par vous même.

Voyager en musique a été une expérience profonde et pleine de révélations pour moi ! J’ai été transportée, probablement transformée…

Et je me demande à quel moment je vais avoir l’agréable surprise de constater que l’intention positive posée ce soir-là agit déjà sur ma nouvelle vie…

 

 

  • Les dates à venir : 

Vendredi 25 janvier 2019 au Flow à Paris

Vendredi 15 mars 2019 au Flow à Paris

 

 

Merci !!!

Si cet article vous a plu, je vous invite à l’AIMER, le COMMENTER, le PARTAGER un maximum et à vous ABONNER à mon blog 🙂 !

Vous pouvez accéder à :

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 48
    Partages

2 thoughts on “Mon expérience du concert sous hypnose”

  1. Merci, j’ai trouvé cet article très intéressant car je m’intéresse depuis peu à l’hypnose, d’abord par curiosité, puis en vue de faire un travail sur moi. Votre article me donne envie de tenter l’expérience du concert sous hypnose, après avoir déjà tenté deux séances d’hypnose très intéressantes avec une personne qui guide et rassure, loin des préjugés que l’on peut avoir. Vous décrivez une sensation de bien être, un voyage intérieur, comme une pause que l’on s’offre pour mieux se connaître …. en musique ! Bravo, j’y serai le 6 novembre, merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.