femme se regardant dans une glace estime de soi

 

Heureusement, les techniques ne manquent pas pour travailler sur soi à améliorer sa qualité de vie. En effet, il est possible de modifier ses croyances sur soi et la vie, d’aller chercher ses qualités ou  savoir-faire, dans d’autres moments de la vie pour les rendre disponibles là où on peut en avoir besoin.

La PNL offre les moyens de créer et de consolider son estime de soi, même si celle-ci ne nous a pas été donnée à l’origine. Pour ceux qui ne connaisse pas la PNL, voyons rapidement en quoi cela consiste puis comment ces techniques permettent d’améliorer l’estime et la confiance en soi .

Qu’est ce que la PNL ?

 

Voici la définition de la fédération NLPNL (garant de la qualité de l’enseignement, des métiers et des applications de la PNL).

«La Programmation Neuro-Linguistique est une approche pragmatique dans le champ des sciences humaines qui a fait de la communication, de l’apprentissage et du changement les clefs de la progression de l’être humain en relation avec le monde.»

La signification du sigle PNL :

Programmation :

Certains de nos apprentissages deviennent des automatismes (comportementaux, mentaux et émotionnels), des réflexes de réaction. Ces programmes ou automatismes sont des modèles de pensée et des concepts individuels correspondant à la manière dont un être humain assimile les stimulations sensorielles et construit son modèle personnel du monde.

Neuro :

L’être humain perçoit le monde au travers de ses cinq sens (visuel, auditif, toucher, olfactif, goût). Le cerveau traite les informations sensorielles extérieures dans des processus neuronaux, les enregistre et les associe à d’autres données déjà existantes. Tous ces messages sont filtrés, comparés, évalués et ce de façon inconsciente en l’espace de quelques secondes. Ces processus internes et neuronaux ont des conséquences sur l’ensemble du processus vital (perceptions, sentiments, pensées, comportement, actions etc.). Tout au long de notre vie, nous avons la possibilité d’établir de nouvelles connexions neuronales.

Linguistique :

Le langage est un code. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer. Il est verbal et non verbal (le corps humain envoient également des messages au travers des gestes, mimiques et des attitudes). Différentes personnes peuvent recevoir une même information, mais la traiter chacune à sa manière.

 

La PNL une approche qui vise au développement de la personne dans sa :

  •  relation à soi
  • relation au monde
  • relation aux autres

Cette méthode permet d’activer nos ressources et d’utiliser nos sens dans le but d’améliorer nos comportements afin d’atteindre nos objectifs. La PNL est l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. Nous avons tous un mode de pensée. Si nous apprenons à penser différemment, nous pouvons agir différemment.

La PNL est une discipline élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis.

Le recours aux techniques de PNL permet :

  • de faciliter la communication ;
  • de découvrir et d’employer de nouveaux programmes plus performants
  • de soulever des problèmes et de contribuer à trouver des solutions

 

Cette approche agit dans de nombreux cas et apporte généralement des modifications et des solutions rapides. Elle est d’une efficacité redoutable pour :

  • développer son potentiel et ses ressources,
  • développer sa créativité, la confiance en soi, l’assertivité, le leadership etc.

La PNL  est une thérapie brève souvent employée pour un retour de l’estime de soi.

Pour en savoir plus sur la PNL vous pouvez cliquez ici.

 

 

Comment La PNL peut vous aider à améliorer l’Estime de soi ?

 

Pour commencer, une meilleure connaissance de soi constitue la première étape pour élargir notre capacité de perception positive, pour réamorcer un cercle vertueux de renforcement de l’estime de soi.

  • Apprendre à s’accepter, s’estimer.
  • Améliorer le relationnel avec les autres.
  • Découvrir que l’on peut compter sur soi pour faire face aux défis de la vie.
  • Reconnaître sa valeur et son importance.

La PNL permet des prises de conscience et propose des exercices de renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Une meilleur connaissance de soi pour une bonne estime de soi.

 

Le manque d’estime de soi génère des pensées qui influencent les comportements.

 

Il devient nécessaire d’identifier et de modifier les croyances limitantes et les critiques qui dégradent l’estime de soi.  Ces croyances sont des opinions présentées comme une vérité. Du coup, elles sont ancrées dans l’esprit et peuvent générer des règles de comportement qui deviennent des habitudes néfastes.

De ce fait, l’objectif de la PNL sera de rechercher et de mettre en évidence des pensées responsables d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite les modifier et faire en sorte qu’elles n’aient plus d’impact dans le présent.

La programmation neurolinguistique permet de traiter la non-acceptation de soi (la peur d’être jugé, peur d’être rejeté) avec des protocoles puissants permettant d’effectuer un travail sur les croyances, les valeurs, l’identité pour apprendre à s’apprécier.

 

Ce travail se fait grâce  :

 

♦ à des procédures d’ancrages de ressources de sécurité intérieure, et de génération de nouveaux comportements permettent de modifier une croyance limitante (telles que la peur, l’anxiété, la nervosité, le trac, les phobies, la peur d’échouer,) en croyance positive ou facilitante. Il est donc possible d’effacer la charge émotionnelle d’un souvenir désagréable et d’abandonner ses croyances erronées et limitantes.

♦ aux techniques régressives de PNL permettent de réévaluer une expérience passée pour changer les règles et les croyances en retrouvant leur origine et ainsi produire des effets positifs dans le présent et le futur.

♦ à l’apprentissage à être soi-même, à s’affirmer, à être authentique, en alignement avec soi-même, ne pas culpabiliser, gagner en mieux-être

 

Il en résulte que La PNL est un outil efficace de changement de comportements qui nous permet d’agir sur son dialogue interne dévalorisant ou l’impact de ses souvenirs d’échecs traumatisants. Elle permet de générer une vision constructive de soi-même et des relations humaines, elle est donc particulièrement adaptée pour aider sur ce chemin de la reconquête de l’estime de soi.

 

D’autres processus vont renforcer les croyances positives et les affirmations qui soutiennent l’estime de soi.

Grâce à la PNL il est possible :

 ♦ d’améliorer sa communication : pour un meilleur relationnel vis à vis de soi et des autres :  

en développant des compétences et des qualités relationnelles avec les autres ainsi qu’avec soi-même (utilisation du méta modèle de Grinder et Bandler)

Un travail sur la synchronisation, la calibration (observation minutieuse), l’écoute pour créer un climat favorable à l’installation d’une relation constructive, de confiance en s’appuyant sur les perceptions sensorielles (Visuelles,  Auditif, Kinésthésique Odorat, Goût).

 

♦ de Réussir sa vie en passant à l’action :

La programmation neurolinguistique permet de découvrir ce qui est important pour soi afin de donner du sens à ce que l’on fait.

Pour se fixer des objectifs et des projets de vie en accord avec ses valeurs, la PNL dispose de technique telles que :

  • Les techniques de détermination et clarification d’objectifs,
  • le S.C.O.R.E, technique pour découvrir les ressources pour atteindre un objectif.
  • le projet de vie (se rapprocher de ses valeurs et donner du sens dans plusieurs domaines de sa vie )

La PNL peut nous aider à prendre du recul pour nous concentrer sur ce qui est bon pour nous.

Conclusion : 

La programmation neurolinguistique offre tout un éventail de techniques pour parvenir à retrouver l’estime de soi et ainsi devenir acteurs de notre vie. Il est possible de modifier nos perceptions et notre vision de nous-mêmes de façon positive.

Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes sont formés à la Programmation Neuro Linguistique vous pouvez trouvez facilement des praticiens en PNL dans les annuaires de thérapeutes dédiés à cet effet.

 

Vous trouverez plus de solutions pour reconquérir l’estime de soi dans le LIVRET OFFERT ci-dessous à télécharger GRATUITEMENT.

Espérant que cet article vous aura été utile :), je vous invite à me laisser vos impressions et COMMENTAIRES ci-dessous ainsi qu’à PARTAGER un maximum cet article !

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.