Couverture de l'apprentissage du bonheur spécialiste mondiale de psychologie positive
Savez-vous ce qu’est la théorie du hamburger ?

L’apprentissage du Bonheur – Principes, préceptes et rituels pour être heureux.

Préface de Christophe André.

Pour Christophe André, il y a 3 bonnes raisons (parmi d’autres) de lire l’apprentissage du bonheur.

La première de ces raisons est que les maladies dépressives et anxieuses sont en constante augmentation, au point que l’OMS considère qu’il s’agit d’un des plus gros problèmes de santé de notre époque.

La deuxième raison c’est que le bonheur à plusieurs origines :

  • une part d’hérédité
  • le poids de l’environnement
  • et notre attitude ou état d’esprit,  pour cette dernière origine, la part active est évaluée par bon nombre de chercheur “à environ la moitié de nos capacités à nos sentir et nous rendre heureux. Elle fournit une assez belle marge de manoeuvre pour rattraper nos malchances”.

La troisième bonne raison de lire ce livre “pertinent et intelligent” est que L’Apprentissage du bonheur est un livre de pédagogue : il est parcouru par le souci de provoquer une prise de conscience et un changement chez ses lecteurs”.

Pour évoquer la simplicité des solutions proposées “les trucs“, Christophe André rappelle qu’en tant que médecin psychiatre et psychothérapeute, il a souvent observé que les outils les plus simples étaient les plus efficaces. Les principes et les fondamentaux qui nous permettent d’aller bien sont tous d’une grand simplicité, et pour la plupart connus depuis longtemps. Notre problème, c’est que nous ne les appliquons pas. Alors que nous en comprenons parfaitement l’intérêt“.

Il rappelle néanmoins que toute cette simplicité repose sur de nombreux travaux et notamment sur le courant de la psychologie positive. L’un des plus actifs dans le monde actuel de la recherche scientifique en psychologie (C.R Snyder et S.J Lopez “Handbook of Positive Psychology, New York, Oxford University Press, 2002.”

Il est intéressant de noter que Christophe André considère que les livres peuvent être d’une grande aide dans la conduite de nos vies. Il fait référence à la bibliothérapie (M.A Ouaknin Bibliothérapie, Paris, Seuil, 1994.) “De nombreuses études ont validé la pertinence et l’efficacité de cette approche dans différentes formes de difficultés psychologiques. (N.M. Smith et coll. Three-year Follow-up a Bibliotherapy for Depression. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 1997, 65 : 324-327.”

Sans détour, Christophe André, nous alerte : il n’y a pas de miracle. “Le discours sur le bonheur n’est rien sans la pratique. Et ça tombe bien car ce livre contient des leçons mais aussi des exercices pratiques. Il va falloir faire des efforts mais cela vaut le coup car nous allons nous “enrichir. De la meilleur et de la plus grande des richesses : la capacité à être heureux.”

Avant-Propos

Selon Tal Ben Shahar, le propos de ce livre est de créer une passerelle entre les hautes sphères académiques du savoir et la culture populaire pour fournir des notions accessibles, des hypothèses concrètes ainsi que des techniques simples et des astuces qui marchent.

Pour Tal Ben Shahar, ce livre pour but de vous aider à comprendre de quoi est fait le bonheur; et au-delà il cherche à vous rendre plus heureux. Toutefois, il conseille de considérer cet ouvrage comme un instrument de travail, nécessitant réflexion et action.

Ce livre se compose de trois partie. Au fil de chaque pages figurent  des “pauses” (moments d’introspection). Puis, on trouve à la fin de chaque chapitre des exercices “destinés à susciter aussi bien l’action que la réflexion” pour aider à l’approfondissement du  texte.

Première partie : Qu’est-ce que le Bonheur ?

Chapitre 1 : La question du bonheur

Notre expert en bonheur raconte ce qui a amorcé sa propre quête d’une vie meilleure.

“Derrière chaque difficulté, il y a une opportunité” Albert Einstein

Chapitre 2 : Réconcilier présent et passé

Tal Ben Shahar explique que le bonheur, ne provient ni de la satisfaction immédiate du désir ni du report indéfini de cette même satisfaction. Il affirme qu’il existe un besoin fondamental chez l’être humain : celui du bénéfice à la fois présent et à venir.

Le Chapitre 3 : Le bonheur expliqué :

Dans ce chapitre, il s’efforce de démontrer que pour atteindre le bonheur il nous faut trouver et du sens et du plaisir à ce que nous faisons ; ainsi avons-nous l’impression de savoir où nous allons et, ce faisant ressentons des émotions positives.

“Le bonheur est le principe et la raison d’être de la vie, le but et la finalité suprêmes de l’existence humaine”. Aristote

Chapitre 4 : Le “capital suprême”

Tal Ben Shahar y suggère que ce n’est pas ni l’argent ni le prestige, mais bel et bien le bonheur, qu’il faut considérer comme l’unité de valeur ultime, à l’aune de laquelle nous prenons la mesure de notre vie. Il s’interroge sur le constat suivant : Pourquoi y’a-t-il autant de gens au bord de la faillite affective alors que nous n’avons jamais connu pareil bien-être matériel ?

Chapitre 5 : Se fixer des objectifs

Dans ce chapitre Tal Ben Shahar relie les théories présentées dans ce livre aux travaux existants dans le domaine de la psychologie qui s’attache à la détermination des objectifs de vie.

Deuxième partie : Le bonheur en pratique

Chapitre 6 : Le bonheur dans l’éducation

Notre meilleure chance d’être heureux est de nous instruire” Mark Van Doren

Ce chapitre est consacré à la place du bonheur dans l’éducation. Tal Ben Shahar se demande pourquoi la plupart des élèves et des étudiants apprécient aussi peu les cours. Il passe ensuite en revue les moyens par lesquels les éducateurs” – parents et enseignants- pourraient les aider à être plus heureux, à mieux réussir. Il présente deux approches radicalement différentes du processus d’apprentissage : le modèle “noyade” et le modèle “acte d’amour”.

Chapitre 7 : Le bonheur sur le lieu de travail

Tal Ben Shahar y  remet en cause l’idée selon laquelle un compromis serait inévitable entre épanouissement personnel et réussite professionnelle.Pour finir il évoque le cheminement nous permettant d’identifier les tâches qui sont source de plaisir et de sens et pour lesquelles nous avons des dispositions.

Chapitre 8 : Le bonheur et le sentiment amoureux

“Pour connaître la joie, il faut partager. Le bonheur est né jumeau”. Lord Byron

Troisième partie : Méditations sur le bonheur

Première médiation : lien entre le bonheur, l’égocentrisme et la bienveillance.

Deuxième méditation : les accélérateurs de bonheur

La troisième méditation remet en question l’hypothèse d’une prédétermination par la génétique ou par des expériences précoces de notre aptitude au bonheur.

La quatrième méditation décrit plusieurs moyens de surmonter certaines barrières psychologiques au bonheur, c’est à dire les restrictions que nous nous imposons et qui nous empêchent de mener une existence épanouissante.

La cinquième méditation propose “un exercice d’imagination”, un point de vue sur la “Grand question” qui est susceptible d’y apporter des réponses.

La sixième fait ressortir le fait que notre effort pour mutliplier les activités dans un laps de temps toujours plus court nous interdit peut-être de vivre mieux.

La méditation finale est consacrée à la révolution du bonheur. une vision d’émergence du bonheur à grande échelle mais aussi de la bonté.

Conclusion :

Ce livre n’est pas un livre comme les autres. J’apprécie particulièrement les courtes pauses fréquentes tout le long du livre pendant lesquelles Tal Ben Shahar nous invite à la réflexion, une forme d’introspection pour trouver notre propre mode de fonctionnement et finalement une démarche personnelle pour accéder au bonheur.

Je recommande vivement cet ouvrage notamment si vous êtes curieux et que vous demandez ce qu’est cette fameuse théorie de l’hamburger.

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.