femme se regardant dans la glace l'estime de soi
Photos Ali Marel via Unsplash
Avez-vous tendance à vous faire constamment des reproches ? à vous sentir incapable d’accomplir des choses (projet professionnel…) ? Ou à vous déprécier sans même s’en rendre compte ? Pensez-vous souffrir d’un manque d’estime de vous ?
Selon Christophe André, l’estime de soi est un pilier de la psyché sans laquelle il est compliqué d’avoir une vie satisfaisante.

«Les troubles de l’estime sont un peu les «grands aggravateurs» de toutes les formes de difficultés : ils sont un facteur de risque lorsqu’ils sont associés à des maladies psychiques (dépressions, anxiété, phobies, etc.) ou à des problèmes d’auto-contrôle de la vie quotidienne (arrêter de fumer, suivre un régime, réussir sa scolarité, et autres missions difficiles…). Ils facilitent les boiteries de l’âme et du bonheur. Ils sont des bloqueurs de développement personnel, conduisant les individus à voir leurs difficultés se répéter sans progresser.» Christophe André «Libre heureux et imparfaits»

Il existe de nombreuses clefs à appliquer vous-même pour retrouver l’estime de vous. Toutefois, vous pouvez également vous faire accompagner soit dans le cadre d’une psychothérapie et/ou d’une thérapie brève pour obtenir des résultats rapides et durables. Je vous invite dans cet article à découvrir comment l’hypnose peut vous aider à restaurer une saine estime de vous.

 

◊ Qu’est-ce que l’estime de soi ?

♦ Définition de l’estime de soi.

 

L’estime de soi est le résultat d’un jugement que l’on a de soi et qui porte sur sa propre valeur personnelle. Il s’agit de l’opinion que nous avons sur ce que nous sommes et sur ce que nous faisons.

Une bonne estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu’on est unique et important. C’est se connaître et s’aimer comme on est avec ses qualités et ses limites.

Cela part de la connaissance de soi : de la connaissance de ses forces, de ses faiblesses, ses difficultés, ses limites et besoins. Cette connaissance de soi a pour effet une image de soi en rapport avec la réalité. Si vous avez une image positive de vous-même, vous pourrez enrichir votre vie.

Selon Christophe André, l’estime de soi se compose de 3 pilliers : l’amour de soi, l’image de soi et  la confiance en soi. Ces trois piliers sont liés. Si l’un d’eux est faible les autres s’affaibliront de la même façon.

♦ Comment se construit l’estime de soi ?

 

L’estime de soi (la perception que l’on a de soi) se forge dès les premières années de vie. Chaque personne est un être social qui se développe au contact des autres. Pour comprendre l’estime de soi d’un adulte, il faut revenir à son enfance et comprendre quel était son environnement social. Enfant, la pression des parents et les jugements des autres ainsi que l’image qu’il aura de lui-même nourriront également son estime, son sentiment d’avoir une valeur ou non .

 A l’âge adulte, l’environnement joue encore un rôle important dans l’estime de soi en plus des événements du passé (succès, erreurs, échecs, etc.).

Les ouvrages “Imparfaits, libres et heureux” et “L’estime de soi” de Christophe André vous aideront à approfondir la notion “d’estime de soi” fondamentale pour une vie réussie.

 

◊ Comment améliorer l’estime de soi avec l’hypnose ?

 

♦ L’hypnose permet d’obtenir d’excellents résultats  pour l’Image dévalorisée de soi : confiance et estime de soi.

 

D’après Milton Erickson:

“L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient.”

L’inconscient dispose entre autre d’une fonction : la genèse des croyances. Ces croyances viennent soit du vécu personnel, soit des idées véhiculées par l’entourage. Une fois installée, ces croyances sont solides et pérennes.

Il existe deux principaux types de croyances :

  • les croyances utiles qui vont dans le sens du développement de la personne
  • et les croyances limitantes contre-productives qui sont des freins, justifiant le renoncement et l’échec.

 

♦ Travailler avec l’inconscient permet de consolider les croyances utiles et de modifier les croyances limitantes :

 

L’hypnose Ericksonienne dispose d’une véritable méthodologie thérapeutique visant à modifier les mécanismes psychiques dégradant l’estime de soi (souvent inconscients) et générer des processus mentaux positifs.

Pendant l’état hypnotique, les suggestions positives de l’hypnothérapeute pour rehausser l’estime de soi, sont autant de petites graines plantées dans le circuit mental. Ces suggestions permettent petit à petit d’éliminer les blocages intérieurs. La personne pourra s’autoriser à vivre pleinement et à être elle-même.

L’objectif est de trouver en soi les ressources pour s’aider à reprendre le contrôle de ses émotions, de ses pensées pour reprendre confiance en soi, s’aimer et développer ainsi une meilleure estime de soi.

Selon les cas, on peut appliquer différentes méthodes :

soit mobiliser vos ressources intérieures pour rehausser l’estime de soi.

En effet, notre inconscient a emmagasiné de nombreuses expériences positives et aidantes (des petits moments de gloire et de bien-être inscrits dans notre vécu) qu’il peut être utile de réactiver.

– soit il est possible de vous confronter aux causes de votre manque de confiance ou d’éstime de soi

Le travail pourra ainsi consister à se libérer des causes du manque de confiance en soi : expériences traumatiques du passé, parents trop exigeants ou surprotecteurs, manquant de confiance en eux, ….et de remplacer ce qui est négatif par du positif afin  d’apprendre à votre inconscient à se reconnecter aux sensations de confiance, d’estime de soi beaucoup plus agréable.

Ainsi l’hypnose permet de reprendre confiance, en aidant la personne à mieux contrôler ses sentiments  et sa vision d’elle-même.

 

♦ L’auto-hypnose

 

Phénomène équivalent à l’hypnose mais obtenu sans l’aide  d’un hypnopraticien.

Cette capacité s’apprend et se perfectionne. Dans une démarche de développement personnel l’auto-hypnose rend accessible le changement de comportements, le dépassement de blocages, la capacité d’utiliser de façon optimale ses ressources aussi bien pour soi que en communicant avec les autres.

La connaissance de l’auto-hypnose permet de rapproprier les processus inconscients afin de pouvoir effectuer des choix libres.

 

Pour en savoir sur l’hypnose plus vous trouverez ici un article plus complet.

 

Votre hypnopraticien fixera le nombre de séances d’hypnose dont vous aurez besoin en fonction votre situation. À la fin de votre session, il peut vous apprendre l’auto-hypnose pour vous permettre d’être autonome afin de poursuivre seul le travail sur votre niveau d’estime et de confiance en vous.

Vous trouverez davantage de solutions pour reconquérir l’estime de soi dans le LIVRET OFFERT ci-dessous à télécharger GRATUITEMENT.

 

Espérant que cet article vous aura été utile :).

Je vous invite à me laisser vos impressions et COMMENTAIRES ci-dessous ainsi qu’à PARTAGER un maximum cet article !

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.