FLOW : La psychologie de l’expérience optimale 

Flow de Mihaly Csikszentmihalyi - Psychologie positive
Flow de Mihaly Csikszentmihalyi – Psychologie positive

Quatrième de couverture :

Dans ce livre Csikszentmihalyi explore un état psychologique appelé “Flow”. Le Flow (flux en anglais) est un sentiment d’engagement complet dans une activité créative ou ludique.

Les fameuses recherches du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi sur «l’expérience optimale» ont révélé que ce qui rend une expérience réellement satisfaisante est un état de conscience appelé «Flow». Pendant le Flow, les gens éprouvent généralement un plaisir profond,  une créativité décuplée et un plein engagement dans la vie. Dans cette nouvelle édition de son travail révolutionnaire, Csikszentmihalyi (le principal chercheur dans les états de flux)  montre comment ces états positifs peuvent être contrôlés, et non simplement laissés au hasard. 

 

 

Flow: La psychologie de l’expérience optimale enseigne comment, en ordonnant l’information qui entre dans notre conscience, nous pouvons découvrir le vrai bonheur et améliorer grandement la qualité de nos vies.

 

L’auteur : 

Mihaly CSIKSZENTMIHALYI est une des figures de proue du courant de la psychologie positive. Après avoir quitté la Hongrie au tout début des années 50, il a longtemps enseigné à l’université de Chicago où il dirigeait aussi le département de psychologie.Il est aujourd’hui professeur au Claremont College, en Californie. Il est connu comme l’architecte de la notion de Flow et est l’auteur de nombreux livres et de plus de 120 articles ou chapitres de livres. 

Le livre comporte 10 parties 

  • Partie 1 : Le bonheur revisité
  • Partie 2 : L’anatomie de la conscience
  • Partie 3 : Joie et qualité de vie
  • Parie 4 : Les conditions d’apparition du Flow
  • Partie 5 : Le corps dans le Flow
  • Partie 6 : Le Flow des pensées
  • Partie 7 : Travailler avec le Flow
  • Partie 8 : Apprécier la solitude mais aussi les autres personnes
  • Partie 9 : Tromper le chaos
  • Partie 10 : La fabrique de sens

On y découvre :

⇒ce qu’est le bonheur

⇒que la recherche du bonheur peut être expérimenté de différentes façon

⇒que le psychologie de l’expérience optimale : Flow est une méthode d’action efficace dont les résultats sont visibles rapidement.

⇒la mise en évidence du lien entre concentration et bonheur

⇒l’anatomie de la conscience

⇒les conditions d’apparition du Flow :

  1. un équilibre entre niveau de compétences et défi pour que ce soit suffisamment motivant : trouver des activités qui vous mettent à l’épreuve et pour lesquelles vous avez assez de compétences pour les résoudre.
  2. nécessité d’avoir un feedback claire et  rapide
  3. se donner un objectif stimulant
  4. un cadre et des règles pour suivre cet objectif

⇒un grand nombre d’activités permettent d’atteindre le Flow

  • Musique, arts, enseignements, sports, apprentissage etc.

⇒comment vaincre le chaos

 

Comment aller vers plus de bonheur ?

La solution consiste à comprendre que le bonheur ne saurait dépendre ni d’un accomplissement futur, ni de ce que la société peut offrir, en plaisir ou en protection. Le vrai bonheur dépend d’une seule chose : l’état d’esprit adopté face aux événements, et l’indépendance de conscience face aux aléas de la vie. Chaque Homme ressent le besoin, même vaguement, d’accomplir quelque chose avant de mourir : c’est la mesure de cet accomplissement qui mesure le bonheur. C’est une vérité connue depuis les millénaires, depuis la naissance du bouddhisme, de la mythologie grecque.  Le problème est que cette connaissance est personnelle et non cumulative : ce n’est pas une recette de cuisine, l’expérimentation subjective, constante et personnelle est nécessaire. Le bonheur s’acquiert petit à petit et il n’y a malheureusement pas de solutions de facilité.

60 pages du livres sont consacrés à des notes et références pour aller encore plus loin sur le sujet.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, je vous recommande la lecture de ce livre si vous lisez l’anglais. Sinon, vous pouvez retrouver le thème du Flow dans trois de ses très nombreux livres traduits en français :

  • La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention  ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2006. (Réponses). (ISBN 2-221-10301-7).
  • Mieux vivre : en maîtrisant votre énergie psychique  ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2005. (Réponses). (ISBN 2-221-10270-3).
  • Vivre : la psychologie du bonheur ; tr. Léandre Bouffard. Paris : R. Laffont, 2004. (ISBN 2-221-10038-

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.