cerveau brillant hypnose et mémoire
photo Stockvault

Vous avez besoin de développer votre mémoire pour des examens ou simplement pour être plus efficace au travail ? Vous avez tendance à oublier des dates, des noms, vos rendez-vous ? Il est vrai qu’une faible capacité de mémorisation peut être handicapante.

C’est pour cette raison que je vous invite à découvrir comment l’hypnose peut vous aider à obtenir des résultats satisfaisants sur un temps assez court.

De nombreux facteurs peuvent affecter la capacité de mémorisation comme :

  • la fatigue,
  • les insomnies,
  • le stress,
  • les carences alimentaires,
  • ainsi que le manque de confiance en sa capacité de mémorisation.

Du coup, une fois ces facteurs traités, il est possible d’augmenter sa capacité à retenir et à restituer un grand nombre d’informations, sachant qu’il n’existe pas de limites connues à la capacité à stocker de l’information, des émotions, des sensations... à long terme. Un hypnothérapeute compétent peut vous aider.

Mon expérience personnelle, m’a donné envie de vous parler de ce sujet. En effet,  en reconversion professionnelle à plus de 40 ans, j’ai été amené à faire trois formations en l’espace de deux ans. L’une d’entre elle étant plus longue et intensive que les autres. J’ai évidemment eu recours à l’auto-hypnose. C’est un outil naturel et simple à utiliser démultipliant la capacité de mémorisation. Ce qui reconnaissons-le est particulièrement intéressant dans le cadre des apprentissages.

La clé pour comprendre la capacité de l’hypnose à améliorer la mémoire se trouve dans la façon dont notre mémoire fonctionne. Nous verrons que la nature même de l’hypnose en fait une méthode particulièrement efficace pour accompagner le développement de la capacité à mémoriser durablement.

 

◊ Comment fonctionne la mémoire ?

 

♦Quelques définitions pour commencer : 

 

La mémoire est la faculté de conserver et de rappeler des choses passées et ce qui s’y trouve associé.

La mémorisation est l‘activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations.

 

♦ Les différentes types de mémoires : 

 

♦ Mémoires sensorielles :

Les mémoires sensorielles maintiennent très brièvement les informations apportées par les organes des sens (perceptions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et sonores). Leurs durées sont très courtes :

  • quelques centaines de millisecondes pour la mémoire sensorielle visuelle,
  • une à dix secondes pour la mémoire sensorielle auditive.

Intégrées au processus de perception, ces étapes sont préalables au stockage provisoire de la mémoire à court terme.

♦ La mémoire de travail ou (mémoire à court terme)

La mémoire à court terme permet la rétention temporaire d’un nombre limité d’informations (entre 5 et 9 infos) pendant un temps très court (20 à 90 secondes). Son rôle est de permettre la répétition immédiate de ces informations (un numéro de téléphone, une adresse) ou leur analyse (les comprendre, les comparer à d’autres informations déjà connues) pour un stockage définitif dans la mémoire à long terme. Dans certains cas, ces informations peuvent être manipulées, comme lors d’un calcul mental, ce qui justifie le nom actuel de mémoire de travail.

♦ La mémoire à long terme

La mémoire à long terme permet de conserver les informations de façon permanente, pour des durées qui se comptent en jours, en mois, en années. Elle correspond à différents stocks d’informations : mémoires épisodique, sémantique et procédurale.

La capacité de stockage semble illimitée, mais la récupération des informations est parfois compliquée car il faut les retrouver parmi les millions d’autres.

⇒La mémoire épisodique :

Cette mémoire permet de conserver les événements, les épisodes vécus par une personne à un moment précis et en un lieu donné. La mémoire épisodique constitue une partie importante de la mémoire autobiographique. Les souvenirs les plus anciens sont habituellement les mieux retrouvés, mais avec le temps certains souvenirs peuvent être déformés. Les événements personnels sont d’autant mieux retenus et retrouvés qu’ils ne peuvent être confondus avec d’autres et qu’ils ont été vécus dans un contexte émotionnel marqué.

⇒La mémoire sémantique :

Cette mémoire stocke les connaissances, aussi bien celles du langage (noms, sens des mots, orthographe) que les faits culturels (historiques, géographiques…), ou des informations personnelles (le nom de l’école que l’on a fréquentée). Ces faits sont conservés indépendamment de la date et du lieu de leur acquisition. Ils ont été également appris plusieurs fois.

 ⇒La mémoire procédurale :

Cette mémoire permet d’acquérir et de conserver les habilités manuelles apprises de manière répétée et dont l’utilisation devient automatique ou inconsciente. Cette mémoire des habitudes nous permet de faire du vélo, de conduire une voiture, de jouer d’un instrument…

 

Le processus de mémorisation fonctionne en trois étapes :

 

⇒L’encodage : c’est le moment où l’on reçoit une information captée par l’un de nos cinq sens. Les informations sont encodées par une glande du cerveau l’hippocampe, qui joue un rôle de bibliothécaire, « étiquetant » et rangeant les informations destinées à être conservées.

⇒Le stockage (ou rétention) : c’est le fait de retenir cette information, de la stocker dans son cerveau et de faire durer le souvenir dans le temps. C’est une glande du cerveau, de la grosseur d’une amande, l’amygdale, qui indique à l’hippocampe que tel ou tel événement doit être mémorisé. Elle le fait lorsqu’une émotion particulière est générée par l’événement.

⇒Le rappel (ou récupération) : c’est le fait de chercher et d’extraire une information de sa mémoire, de la “rappeler” pour pouvoir la réutiliser. 

Les scientifiques ont longtemps cru que les souvenirs étaient stockés par événement, en un seul endroit du cerveau.  On sait maintenant qu’il n’y a pas de centre spécialisé de la mémoire. En effet, un même événement sera distribué en plusieurs éléments et dispersé dans diverses régions cérébrales correspondant aux sens de perception (vue, ouïe, odorat, toucher, goût.).

C’est pourquoi, le rappel en mémoire d’un événement est la somme des éléments éparpillés dans les différentes parties du cerveau. Cette somme forme l’enregistrement de l’événement :  appelée « engramme ».

Par conséquent, La récupération du souvenir consiste en un rappel et un regroupement des divers éléments de l’engramme, reconstituant ce qui a été enregistré. Cependant, on ne récupère pas les fragments éparpillés tels qu’ils ont été enregistrés.

En effet, ces éléments ne reviennent pas avec une force égale. Certains sont récupérés avec plus de précisions que d’autres : on peut par exemple se souvenir visuellement de l’événement mais avoir oublié le son ou toute autre sensation liée à cette réminiscence. Du coup, le souvenir n’est déjà plus qu’une approximation de la réalité.

Si la mémorisation est personnel (en fonction des circonstances, de ses interprétations et ressentis), la remémoration l’est tout autant.

 

La mémorisation passe par une stratégie qui consiste :
à être attentif :  il faut avoir l’intention de se souvenir, c’est ce qui permet de se mettre dans un état psychique qui augmente la concentration.
⇒à utiliser les sens et notamment les images pour mémoriser plus facilement (grâce à la visualisation)
⇒à être dans un certain état émotionnelavec le plaisir d’apprendre et la curiosité ainsi qu’une détente du corps et de l esprit  pour fonctionner de façon optimale.
⇒à découper et répéter l’information : à force d’être répétée une information peut devenir permanente et acquise.
⇒à croire véritablement que vous avez une bonne mémoire.

 

 

◊ Comment améliorer sa mémoire grâce à l’hypnose?

♦ Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Il s’agit d’une technique par laquelle un hypnopraticien guide une personne dans un état modifié de conscience (EMC) à des fins thérapeutiques. Dans cet EMC, il lui adresse des suggestions lui permettant d’évoluer vers la résolution d’une problématique.

L’Etat Hypnotique n’a rien à voir avec le sommeil.

Ce qu’il est nécessaire de retenir, c’est que chacun de nous expérimente l‘état hypnotique plusieurs fois par jour et il semblerait même qu’il soit utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Milton Erickson a appelé “common everyday trance“, la transe quotidienne. Celle-ci apparaît lorsque nous nous évadons du présent. Nous sommes  “dans la lune”, complètement absorbé dans un roman ou un film. C’est cet étant que nous expérimentons dans la  pratique de notre hobby préféré ou parfois même en conduisant.

Il s’agit bien d’un état normal, propre au règne vivant et récemment identifié par la médecine grâce à une activité particulière unique du cerveau.

Comme chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui et donc chacun peut bénéficier des bienfaits de l’hypnose. Toutefois, la façon de ressentir l’état hypnotique est variable d’une personne à une autre.

La transe hypnotique est un mode de fonctionnement impliquant les niveaux conscient et inconscient.

♦ L’auto-hypnose

Il s’agit d’un phénomène équivalent à l’hypnose mais obtenu sans l’aide d’un opérateur ou d’un hypnopraticien.

Cette capacité s’apprend et se perfectionne. Dans une démarche de développement personnel l’auto-hypnose rend accessible le changement de comportements, le dépassement de blocages, la capacité d’utiliser de façon optimale ses ressources aussi bien pour soi que en communicant avec les autres.

Du coup, la pratique régulière de l’auto-hypnose permet d’acquérir les compétences recherchées et de devenir pleinement autonome.

♦ Comment l’hypnose agit pour booster la mémoire ?

Notre esprit inconscient a la capacité de conserver toutes les informations que nous avons emmagasinées au cours de notre existence. Il se souvient de tout ce que nous avons lu, expérimenté, de chaque personne que nous avons rencontré, de nos émotions, bref de notre vécu. 

C’est dans l’inconscient que résident toutes nos ressources, notre confiance en nos capacités.

Nous avons juste besoin de le stimuler. Du coup, l’hypnose et l’auto-hypnose sont des outils très efficaces pour faire ce travail.

Par définition, l’hypnose est le fait d’entrer en contact avec l’inconscient pour le guider dans le but d’apporter un changement dans l’état de conscience. Ainsi, L’hypnose autorise l’accès aux niveaux les plus profonds de notre inconscient. C’est un mécanisme naturel permettant de reprendre possession de nos facultés d’apprentissage.

Grâce aux suggestions, l’hypnose permet :

  • d’induire un état de détente profond nécessaire à la concentration,
  • de susciter de l’intérêt et du plaisir pour ce qui doit être mémorisé (état émotionnel propice),
  • d’indiquer à l’inconscient qu’il peut mobiliser ses ressources pour le travail de mémorisation,
  • de créer un état de confiance en ses capacités et la motivation pour optimiser le processus de mémorisation. L’hypnose permet de transformer les  émotions négatives et limitantes  en sensations positives et motivantes pour améliorer la concentration et la mémoire.
  • d’optimiser la mémorisation grâce aux techniques de visualisation.

 

Finalement le travail de mémorisation et le travail d’hypnose sont assez proches.

Dans le manuel « Soigner par l’hypnose », qu’il a écrit avec Gérard Salem, Eric Bonvin met en avant des similitudes entre l’hypnose et la mémoire, comme une nature commune, au point d’avoir parfois l’impression d’observer le même objet.

Jean-Dominique Paoli

Avec l’hypnose il devient facile de diriger notre attention et de gagner en efficacité

Au fur et à mesure des séances, il en résulte un renforcement de la mémoire et une concentration beaucoup plus efficace.

Pour en savoir plus à propos de l’hypnose c’est ici.

◊ Ce qu’il faut retenir :

 

Pour bien mémoriser il faut :

  • la détente du corps et de l’esprit, 
  • la focalisation de l’attention,
  • le plaisir d’apprendre et de découvrir, 
  • dépasser les croyances limitantes,
  • éviter le surmenage physique ou psychique et de s’octroyer des phases de récupérations adéquates,
  • faire attention à son alimentation.

 

ET L’hypnose est une méthode douce et naturelle permettant   : 

  • d’instaurer la détente,
  • d’instaurer l’attention et la concentration,
  • d’insuffler des suggestions positives de plaisir, de curiosité et de motivation,
  • de recycler les croyances limitantes en croyances porteuses et productives.

Tout le monde peut être confronté à des problèmes de mémoire ou de concentration. Néanmoins, vous pouvez mettre fin à ces désagréments avec un hypnopraticien ou en pratiquant l’auto-hypnose. 

Toutefois, si les symptômes persistent, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour vérifier le bon fonctionnement physiologique du cerveau notamment la vascularisation des zones cérébrales.

Espérant que cet article vous aura été utile :).

Je vous invite à me laisser vos impressions et COMMENTAIRES ci-dessous ainsi qu’à PARTAGER un maximum cet article !

 

Sources : 

Les différents types de mémoire Sébastien Martinez

Comment fonctionne la mémoire : Sébastien Martinez

Les problèmes de mémoires, causes, conséquences et solutions  Sébastien Martinez

Article de Jean-Dominique Paoli : Mémoire et hypnose

 

Bibliographie : 

Soigner par l’hypnose – Approche théorique et clinique : Gérard Salem et Eric Bonvin

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.