CONFIANCE EN SOI, CRÉATIVITÉ, RELATIONS, AUTONOMIE.

couverture livre l'intelligence du coeur

Quatrième de couverture

Les émotions sont notre langage commun.

Aujourd’hui, pour réussir, nos capacités à gérer nos émotions comptent autant qu’un QI élevé et des compétences techniques. C’est l’intelligence du coeur, l’intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.
Comment acquérir plus de confiance en soi, s’affirmer, écouter, comprendre les réactions d’autrui, résoudre les conflits, répondre à l’agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la “grammaire” des émotions. Elle vous aidera à faire face à l’affectivité, à l’angoisse, au stress et aux frustrations.

L’auteur

Née le 12 décembre 1957, Isabelle Filliozat est une psychothérapeute française, didacticienne en psychothérapie, conférencière et auteure. Certifiée clinicienne en analyse transactionnelle et Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique par le New York Institute 1986. Isabelle Filliozat est reconnue comme la figure phare de la parentalité positive en France.
Elle est également directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle.
Auteur de nombreux livres dont Au cœur des émotions de l’enfantL’intelligence du cœur et, surtout, J’ai tout essayé ! qui connaît un énorme succès.

 

 

♦ Pourquoi ce livre ?

 

Pour Isabelle Filliozat l’intelligence des rapports sociaux est à mettre au même plan que les autres formes d’intelligence.

En effet,

“A l’école on apprend l’histoire, la géographie, les mathématiques, le français, le dessin et la gymnastique…. Qu’apprend-on sur l’affectivité ? Rien. Rien sur comment intervenir quand un conflit se déclenche dans un ascenseur. Rien sur le deuil, rien sur la maîtrise de la peur, rien sur l’expression saine de la colère. 90% de notre vie quotidienne est passée sous silence. Ne serait-il pas aussi utile de recevoir quelques notions sur la conscience de soi et le décodage des émotions, que de connaître les rois de France et 1515 ?”

Il est donc nécessaire de savoir reconnaitre et gérer ses émotions.

En effet, seul l’accès à nos émotions vraies peuvent nous permettre de répondre aux défis de notre époque complexe. Il devient urgent que les individus apprennent à faire face à leurs émotions pour devenir véritablement eux-mêmes.

Pour ce faire, il faut apprendre le langage des émotions et sa grammaire. Comme Antonio Damasio l’avait énoncé dans “l’Erreur de Descartes” l’émotion nous aide à raisonner. Notre vie émotionnelle dirige nos choix et peut générer nos succès comme nos échecs.

Bonne nouvelle ! Il est possible de développer notre intelligence émotionnelle.

 

♦ Ce que vous allez trouver dans ce livre 

Cet ouvrage comporte 46 chapitres regroupés par thèmes.

Il y sera question :

 

  • Dans un premier temps  de définir ce qu’est l’ÉMOTION. Puis de comprendre pourquoi nos sociétés méprise les démonstrations d’affects et pourquoi nous en avons peur.

  • Puis quelques informations sur le fonctionnement cérébral. Ceci  pour aider à comprendre l’importance de l’EXPRESSION ÉMOTIONNELLE pour la santé tant physique et que psychique.

  • Ensuite sur la question L’HYPERÉMOTIVITÉ comprendre les réactions affectives disproportionnées ou inadaptées.

  • Un test permet d’évaluer nos compétences en matière de GESTION ÉMOTIONNELLE. Une manière de mieux connaître notre profil pour progresser.

  • Isabelle Filliozat estime que bien loin de nous enchaîner nos émotions sont les garantes de notre autonomie et donc retrouver nos ÉMOTIONS VÉRITABLES c’est retrouver la liberté à condition d’être dans l’équilibre entre la négation totale de l’émotion et son expression incontrôlée.

  • Mettre des MOTS sur nos émotions est la première étape de l’apprentissage de la GRAMMAIRE ÉMOTIONNELLE : peur ou angoisse, colère ou violence, tristesse ou dépression…

“Nous verrons comment cultiver et exprimer nos émotions authentiques, et comment déraciner les sentiments qui emprisonnent, blessent, nous détruisent tout autant qu’autrui.”

  • Les verbes-clés de la relation : DONNER, RECEVOIR, REFUSER et DEMANDER,  seront décortiqués pour réapprendre à les conjuguer sous le prisme de nos émotions.

  • Il y sera question également d’empathie et de résolution de conflit car les émotions sont notre langage commun.

“Comprendre mieux les autres, réagir avec empathie à leurs besoins et leurs sentiments, permet d’avoir moins peur d’autrui, de nous sentir plus proches, plus solidaires et de renforcer la coopération”

  • Enfin, la dernière partie concerne l’ÉPANOUISSEMENT AFFECTIF de l’enfant. Comment l’accompagner au mieux ? L’auteur considère que notre système éducatif est à revoir car il ne prépare pas nos enfants à la vie de demain. Ce système ne laisse pas assez de place aux émotions.

 

Mon avis : 

Un livre qui nous permet de comprendre que si nous voulons une vie riche sur tous les plans, nous ne pouvons pas faire l’impasse de l’apprentissage du langage des émotions. Non seulement pour une communication de qualité avec soi-même mais aussi avec les autres.
C’est mon premier livre sur le sujet des émotions. Il met clairement en évidence l’importance de savoir reconnaître ses émotions, ne pas les mettre sous le tapis et de pouvoir mettre des mots sur les besoins ou désirs cachés derrière ses émotions. Ce qui se rapproche quelque part de la CNV (Communication Non Violente de Marshall Rosenberg) qui est à mon sens une communication de paix et de résolution de conflit plutôt efficace.
C’est  un livre majeur pour moi car il met en lumière comment nous pouvons rester nous-même en prenant le temps de nous écouter vraiment. Et ainsi faire face à la complexité de notre société et à ses incohérences en étant dans sa vérité.
Cet approche a un impact indéniable sur la jeune génération. En effet, pouvoir prendre conscience de cela et apprendre à ses enfants comment appréhender leur intelligence émotionnelle pour un meilleur épanouissement est un cadeau.
C’est un ouvrage que je conseille pour débuter sur le chemin de l’exploration et la compréhension des émotions (rouages incontournables de nos rapports sociaux). L’auteur a su réaliser un ouvrage simple à lire et ainsi mettre la psychologie à la portée de tous. Ce livre est généreux en anecdotes et en clés pour mieux se comprendre.

Isabelle Fillozat a créé des ateliers pour les parents et les professionnels : https://www.ateliers-filliozat.com

  • Vous cherchez un coach parental, le stage Grammaire des émotions le plus proche ? www.filliozat-co.fr
  • Les conférences sont sur www.filliozat.net. Pour découvrir les vidéos https://www.youtube.com/c/IsabelleFilliozatOfficiel !

Merci d’avoir lu cet article ! 

Si il vous a plu, je vous invite à l’AIMER, le COMMENTER et à la PARTAGER un maximum.

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.