La PNL

◊ Comment suis-je venue à m’intéresser à la PNL ?

J’ai découvert la PNL (Programmation Neuro Linguistique) par hasard en 2014. Bien que lisant beaucoup d’ouvrage de développement personnel, je ne savais rien de la Programmation Neuro Linguistique.

A cette époque, une amie envisageait de s’inscrire dans un centre de formation pour obtenir le titre de technicien PNL. J’étais captivée par ses explications.

Je me suis rendue à l’une des soirées découvertes de la discipline et de ses applications. J’ai tout de suite été conquise. En effet, je m’étais dans un premier temps focalisée sur un seul aspect de la PNL : l’amélioration de  la communication mais il y en a bien d’autres comme des techniques de changement, des outils pour atteindre des objectifs précis et des méthodes pour apprendre à apprendre.

De plus, c’était le bon timing, je me trouvais dans une période de questionnement notamment à propos de mon avenir professionnel. Après cette formation, les choses se sont bien clarifiées :).

Entrons, si vous le voulez bien, dans le vif du sujet. Je vais dans un premier temps vous expliquer ce qu’est la PNL et ensuite vous parler de ses multiples applications.

◊ Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?

 

Voici la définition de la fédération NLPNL (garant de la qualité de l’enseignement, des métiers et des applications de la PNL).

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche pragmatique dans le champ des sciences humaines qui a fait de la communication, de l’apprentissage et du changement les clefs de la progression de l’être humain en relation avec le monde.

La programmation neurolinguistique a de nombreux domaines d’applications, tels que, la psychothérapie, les métiers de la santé, le coaching, l’éducation, la pédagogie,  la vie personnelle, l’entreprise, le business, le management, le sport….

Cette méthode, qui s’intéresse donc plus au “comment” de nos comportements qu’au “pourquoi”, s’est développée en France, par le biais notamment de séminaires d’entreprise proposés aux cadres mais aussi aux thérapeutes ou pédagogues.

Le but de ces séminaires était d’ aider à améliorer les compétences en communication mais aussi à stimuler la créativité ou les capacités d’adaptation. La PNL est aujourd’hui proposée par de nombreux psychothérapeutes et souvent associée à l’hypnose Ericksonienne.

♦ La signification du sigle PNL :

⇒Programmation :

Certains de nos apprentissage deviennent des automatismes (comportementaux, mentaux et émotionnels), des réflexes de réaction. Ces programmes ou automatismes sont des modèles de pensée et des concepts individuels correspondants à la manière dont un être humain assimile les stimulï sensoriels et construit son modèle personnel du monde. 

⇒Neuro :

L’être humain perçoit le monde au travers de ses cinq sens (visuel, auditif, toucher, olfactif, goût). Le cerveau traite les informations sensorielles extérieures dans des processus neuronaux, les enregistre et les associe à d’autres données déjà existantes. Tous ces messages sont filtrés, comparés, évalués et ce de façon inconsciente en l’espace de quelques secondes. Ces processus internes et neuronaux ont des conséquences sur l’ensemble du processus vital (perceptions, sentiments, pensées, comportement, actions etc.). Tout au long de notre vie, nous avons la possibilité d’établir de nouvelles connexions neuronales.

⇒Linguistique :

Le langage est un code. Il structure notre pensée et nous permet de communiquer. Le langage est verbal et non verbal (le corps humain envoient également des messages au travers des gestes, mimiques et des attitudes). Différentes personnes peuvent recevoir une même information, mais la traiter chacune à sa manière.

La PNL fait partie des thérapies brèves. C’est une discipline qui vise au développement de la personne dans sa :

  • relation à soi
  • relation au monde
  • relation aux autres

Cette méthode permet d’activer nos ressources et d’utiliser nos sens dans le but d’améliorer nos comportements afin d’atteindre nos objectifs. Selon Richard Bandler, l’un de ses fondateurs, la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi”.  C’est aussi l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. Nous avons tous un mode de pensée. Si nous apprenons à penser différemment, nous pouvons agir différemment.

La PNL- décrit “comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons.” 

Robert Dilts.  

♦ La PNL est élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 70 aux Etats-Unis.

 

John Grinder professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz de Californie, et Richard Bandler passionné de mathématiques, d’informatique et de psychothérapie étudiant à l’Université de Santa Cruz, se sont posés la question suivante :

Comme se fait-il que dans un domaine aussi important que celui de la communication, on ne se soit jamais demandé s’il existait des phénomènes, des mécanismes qui s’ils étaient observés, analysés pourraient servir de base à l’élaboration d’un modèle de communication et de changement.

Ils cherchent également à répondre à la question :

“Comment les gens qui obtiennent des résultats dans leur domaine font ?”

C’est ainsi qu’ils utilisent leur méthodologie de modélisation des savoir-faire des gens de talentLa PNL cherche à décrire puis à reproduire les comportements efficaces. Par la modélisation, on repère, décrit et imite des pratiques et comportements à succès. Puis cela est transmis à ceux qui souhaitent les acquérir.

Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes et des communicants d’exception tels que Virginia satir, Frtitz Perls et  Milton Erickson

Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. 

 Virginia Satir Pionnière de la thérapie familiale

Virginia Satir PNL

Virginia Satir (1916-1988) était une psychothérapeute américaine, célèbre particulièrement pour son approche de la thérapie familiale. Elle a crée, en novembre 1958, avec Donald deAvila Jackson et Jules Riskin, l’équipe du Mental Research Institut (MRI), plus connue sous le nom d’Ecole de Palo Alto.

 

Fritz Perls (fondateur de la gestalt therapy)

Fritz Perls PNL

Fritz Perls (1893-1970) est un psychiatre et psychothérapeute allemand élève de Sigmund Freud. Il est le fondateur de la gestalt-thérapie, qu’il a développée à partir de 1942 avec son épouse Laura. La Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience “ici et maintenant” et la responsabilité personnelle

 

 Milton Erickson, révolutionne l’hypnose

Milton Erickson PNL

Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique, dite hypnose éricksonienne. Il a inspiré la création du second modèle en PNL, dit « modèle de Milton »

 

La PNL combine de nombreuses influences, notamment la théorie des systèmes de Grégory Bateson (1904-1980) et la théorie de la communication de Paul Watzlawick (1921-2007).

 

 

♦La PNL se fonde également sur des présupposés de base :

Les presupposes de la pnl

 

♦Le recours aux techniques de PNL permet :

  • de faciliter la communication ;
  • de découvrir et d’employer de nouveaux programmes plus performants et utiles ainsi que des processus d’apprentissage;
  • de soulever des problèmes et de contribuer à trouver des solutions 

La PNL agit dans de nombreux cas au niveau de l’inconscient et apporte généralement des modifications et des solutions rapides.

 

 

◊ Les domaines d’applications de la PNL  

 

⇒La communication

PNL communication
photo Gratisography via pexels

 

La PNL permet de bénéficier d’une communication de qualité avec votre entourage. Des processus de communication ont lieu sans cesse, à tout moment. Dans le domaine du langage au travers des mots et des phrases mais aussi à un niveau que l’on qualifie de non verbal, par l’intermédiaire des images, des gestes et des mouvements. L’important n’est pas ce que dit une personne mais plutôt ce que l’interlocuteur veut ou peut comprendre.

La PNL recherche comment la compréhension, par le biais de la communication peut être améliorée.

Chaque individu a sa propre carte du monde, c’est à dire sa propre vérité subjective : les éléments qui composent la réalité passe aux travers de filtres et mécanismes linguistiques qu’il est nécessaire de connaître.

Des outils (tels que la synchronisation, la calibration, la technique position de perception etc.) permettent de mieux appréhender la carte du monde de notre interlocuteur et ainsi communiquer efficacement.

Nous avons donc recourt aux techniques et aux modèles de la PNL dans le cadre des relations humaines et dans toute situation nécessitant une communication de qualité.

 

⇒ Thérapeutique

PNL thérapeutique
Photo de Hadis-Safari via unsplash.

 

  • Avec le travail sur le passé:

Il s’agit de chercher le souvenir responsable d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite l’atténuer et faire en sorte qu’il ne bloque plus les situations.

Il est donc possible d’effacer la charge émotionnelle d’un souvenir désagréable et  d’abandonner ses croyances erronées et limitantes. Les croyances sont des opinions présentées comme une vérité. Elles peuvent générer des règles de comportement.  Les techniques régressives de PNL permettent de réévaluer une expérience passée pour changer les règles et les croyances en retrouvant leur origine et ainsi produire des effets positifs dans le présent et le futur.

 

  • Pour vaincre les peurs et les phobies

avec la technique de la double dissociation

 

Il faut savoir que les troubles graves de la personnalité ou les pathologies psychiques ne peuvent être traités par la PNL. Dans ces cas-là, il est préférable de s’adresser à un psychologue ou à un psychothérapeute pratiquant d’autres disciplines.

 

⇒Le  développement personnel 

PNL développement personnel
photo de Bruce Mars via Pexels

 

La PNL est d’une efficacité redoutable pour :
  • l’apprentissage en développant sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles 
  • développer ses potentiels et ses ressources, 
  • préparer un rendez-vous important ou un examen,
  • préparer ses performances physiques : la PNL est très utilisé dans le sport : technique de générateur de comportement nouveau.
  • développer sa créativité, la confiance en soi, l’assertivité, le leadership etc.
  • la détermination d’objectifs
  • la clarification d’objectifs
  • booster sa motivation avec la technique des niveaux logiques
  • le projet de vie c’est à dire réfléchir sur ce que nous voulons ÊTRE en tant que personne, en couple, sur le plan familial ou professionnel, etc…

Conclusion :

En suivant cette formation PNL j’ai appris des modèles et des stratégies :

  • pour mieux se connaître
  • pour mieux utiliser le langage
  • pour exercer et affiner ses propres facultés de perception
  • pour formuler des objectifs et les atteindre par une pensée et une action efficaces
  • pour employer toutes ses facultés personnelles aux mieux
  • pour réagir avec souplesse face aux changements
  • pour se référer à des modèles d’action et de jugement plus pertinents en modifiant son point de vue et son mode de pensée.

 J’ai acquis des connaissances sur la manière de fonctionner de mes congénères mais aussi un éclairage sur moi-même et mon propre fonctionnement. C’est comme si on ôtait un voile opaque et que j’y voyais plus clair dans mes relations professionnelles et personnelles.


Pour ma part, la PNL est une méthode efficace de développement personnel. Elle m’a amené à me poser les bonnes questions et ainsi faciliter la détermination d’un chemin de vie plus adaptée à mes valeurs. J’ai pu booster ma motivation et finalement poser les bases d’un changement de vie plus en adéquation avec ma personnalité.

 

Merci d’avoir lu cet article.
S’il vous a plu, je vous invite à le partager :). 

 

 

Source :

⇒La fédération NLPNL,

⇒Barbara Seidl, “L’art de la PNL”

⇒France PNL

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 160
    Partages

2 thoughts on “Connaissez-vous la PNL ? Pour en savoir plus c’est ici.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.