COMMENT LES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES PEUVENT CHANGER L’ÉDUCATION ? 

Empathie, émotions, créativité, solidarité : les clés de l’école – Editions les arènes – Robert Laffont.

couverture Heureux d'apprendre à l'école

 

Quatrième de couverture :

Les enfants dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. pourtant l’école devient, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.

Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. l’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…

Tous les enfants peuvent être “heureux d’apprendre” ! Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !

L’auteur :

Catherine Gueguen, pédiatre à exercé à l’Institut hospitalier Franco-britannique Levallois-Perret. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, elle anime des groupes de travail pour les médecins, les psychologues, les éducateurs, les sages-femmes sur l’accompagnement des adultes dans leur relation à l’enfant à la lumière des neurosciences affectives.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont rencontré un grand succès “Pour une Enfance heureuse”, “Vivre Heureux avec son enfant” et “Heureux d’apprendre à l’école” son dernier livre sorti en janvier 2018 aux éditions Les Arènes et Robert Laffont.

 

Pourquoi ce livre ?

Catherine Gueguen a rencontré dans le cadre de ses consultations des centaines d’enfants en souffrance car en échec scolaire ou parce qu’ils ne voulaient plus aller à l’école. Elle également rencontré des enseignants (eux-même parents) épuisés et en désarroi dans l’exercice de leur profession. Cela l’a amené à s’interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer cette situation de malaise engendré par l’école.
Catherine Gueguen est profondément convaincue qu’on peut améliorer la situation et que cela passe :
par une formation approfondie des enseignants initiale et continue qui leur donnerait une véritable connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent, de leurs besoins fondamentaux, ainsi que de l’affectivité et de l’aptitude aux relations sociales. Ces acquis devraient leur permettre de beaucoup mieux comprendre leurs élèves, de les soutenir plus efficacement (…).
Son livre “Pour une enfance heureuse” a suscité l’intérêt d’inspecteurs de l’Education et d’enseignants venant toujours de plus en plus nombreux à ses conférences et démontrant un véritable enthousiasme face à son travail et ses récentes recherches en neurosciences affectives et sociales.
C’est pourquoi “Heureux d’apprendre à l’école” est consacré davantage au domaine de l’école.

 

Ce que vous allez trouver dans ce livre :

 

Dans “Heureux d’apprendre à l’école”, il sera question de la qualité de la relation enseignant-élève et ses conséquences.

En effet, Catherine Gueguen nous explique :
“en quoi et comment la relation que l’enseignant entretient avec l’élève impacte de façon profonde son cerveau et donc sa façon d’être et d’apprendre”.

Il y sera question également de :

– de la place de l’empathie à l’école,
– du rôle de ce qu’on appelle les compétences socio-émotionnelles,
– puis  la définition et l’approfondissement de la notion d’attachement à l’école,
– de nombreux travaux scientifiques démontrant la capacité à améliorer le relationnel enfant/enseignant ,
– des formations partout dans le monde pour développer les compétences socio-émotionnelles notamment : la communication non-violente (CNV). 
– Quelle attitude adopter pour donner confiance aux élèves : vaut-il mieux les complimenter ou les encourager ?
les effets d’une relation de qualité sur le cerveau des enfants et adolescents,
la question du stress, ses causes, conséquences et la preuve scientifiques de ses effets sur le cerveau des enfants notamment en cas de maltraitance émotionnelle,
le cerveau de l’adolescent.

Mon avis sur “Heureux d’apprendre à l’école”.

 

Comme l’a été à sa sortie le livre de Céline Alvarez à propos des lois naturelles d’apprentissage de l’enfant, “Heureux d’apprendre à l’école” est incontournable et riche d’enseignements pour comprendre :

  • la gestion des émotions par les enfants,
  • l’impact désastreux du stress sur leurs cerveaux,
  • comment l’empathie et la bienveillance sont bien plus constructives que les cris et punitions humiliantes (qui endommagent le cerveaux des enfants bien plus fragiles que nous le pensions).
Catherine Gueguen l’explique simplement avec recherches et études scientifiques à l’appui.

J’ai été enchantée de découvrir ce livre.

Je rejoins l’idée de Catherine Gueguen de permettre une formation des enseignants, éducateurs et de toute personne dont le travail est en lien avec les enfants.

En tant que parents nous laissons nos enfants à l’école pour y recevoir un enseignement. Nous sommes amenés à devoir faire confiance aux personnels éducatifs dont on imagine :

  • qu’ils connaissent le développement des enfants avec lesquels ils travaillent
  • qu’ils savent entrer en relation avec divers profils d’enfants
  • qu’ils savent gérer une problématique en prenant un compte l’âge et les difficultés de l’enfant.

Je constate avec mon expérience de maman d’un petit garçon en primaire que ce n’est pas toujours le cas.

 

Cette formation leur permettrait donc de :

  • disposer de savoirs, outils et techniques facilitant l’exercice de leurs métiers,
  • retirer les bénéfices d’une meilleure compréhension de leurs élèves et de ce fait d’un meilleur relationnel.

Une relation gagnant-gagnant entre élève et enseignant qui aura permis à l’élève de progresser.

C’est un ouvrage à mettre entre toute les mains des éducateurs : Parents et Enseignants.

L’objectif étant de permettre à nos enfants d’évoluer et d’apprendre dans de bonnes conditions. En effet, Il me parait essentiel de rappeler qu’un enfant serein et ayant confiance en lui aura plus de chance de réussir qu’un enfant stressé dans un soucis de performance. De plus, aujourd’hui avec les études scientifiques listées dans “Heureux d’apprendre à l’école”, nous ne pouvons plus ignorer que la science démontre l’impact extrêmement négatif du stress sur le développement optimal du cerveau des enfants.

 

“Il est plus facile d’éduquer des enfants forts que de réparer des adultes brisés”.

Frédérick Douglass

couverture heureux d'apprendre à l'école de Catherine Gueguen

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à AIMER, COMMENTER, PARTAGER 🙂 ! 

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.