OU COMMENT ÊTRE À L’AISE EN TOUTES CIRCONSTANCES

 

Couverture du livre Fais-toi confiance

Quatrième de couverture :

 

Qui n’a jamais prononcé ces mots : “Je n’ai pas confiance en moi” ?

Martine, à l’aise dans son couple mais paniquée par l’idée de l’échec, s’abstient de tout projet professionnel ambitieux. Capucine, elle, véritable success woman, évite les relations intimes, persuadée de ne pouvoir être aimée. Pourtant toutes deux disent manquer de confiance en elles.
Incapacité de s’affirmer, peur du rejet, de l’avenir ou des autres, doutes concernant ses connaissances ou sa popularité, qu’est ce qu’au juste que la confiance en soi ?
S’appuyant sur les expériences menées dans les laboratoires de psychologie expérimentale, et sur sa pratiques clinique, Isabelle Filliozat brise quelques idées reçues et nous guide vers une meilleure compréhension de nos réactions.
Elle propose également des exercices pour être à l’aise avec soi-même, avec les autres et percer les secrets de ceux dont on envie l’assurance.

L’auteur

Née le 12 décembre 1957, Isabelle Filliozat est une psychothérapeute française, didacticienne en psychothérapie, conférencière et auteure. Certifiée clinicienne en analyse transactionnelle et Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique par le New York Institute 1986. Isabelle Filliozat est reconnue comme la figure phare de la parentalité positive en France.

Elle est également directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle.

Auteur de nombreux livres dont Au cœur des émotions de l’enfant, Que se passe-t-il en moi ? Il n’y a pas de parent parfait ? L’intelligence du cœur et, surtout, J’ai tout essayé ! qui connaît un énorme succès.

 

♦ Pourquoi ce livre ?

 

Beaucoup de personnes annoncent manquer de confiance en eux et se comportent pourtant avec aisance.
Qu’est-ce que la confiance en soi au juste ? Il peut en effet exister de multiples facettes de la confiance en soi. Il paraissait utile de balayer les idées fausses à propos de la confiance en soi et préciser en quoi elle consiste vraiment.
Cependant, comme il ne suffit pas toujours de comprendre pour dépasser le problème, l’auteur propose des pistes pour restaurer sa confiance.

 

♦ Ce que vous allez trouvé dans ce livre.

 

Après avoir défini et posé les bases psychologiques de la confiance en soi, Isabelle Filliozat nous montre que chacun d’entre nous peut découvrir l’origine de ce problème à condition de faire preuve d’un minimum d’introspection honnête envers soi-même.
En effet, le manque de confiance en soi est une réaction à un ou plusieurs événements de notre histoire ou a des situations professionnelles ou personnelles actuelles.
En cicatrisant les blessures nous récupérons la capacité d’agir et de réagir librement pour accéder à la vie que nous souhaitons.
L’auteur nous convie ensuite à expérimenter une à une les trente-six clés pour retrouver confiance en soi : faire le bilan de ses difficultés, changer ses croyances, accomplir ses deuils, se différencier, prendre des risques, changer d’avis, etc.
  • PREMIERE PARTIE : De quoi parle-t-on ?
  • DEUXIEME PARTIE : D’où ça vient ?
  • TROISIEME PARTIE : Guérir
  • QUATRIEME PARTIE : Assez pensé, passons à l’action

Extraits :

“La confiance en soi comme le bonheur sont des conséquences et non des buts. Quand deux routes s’offrent à nous, suivre le chemin que nous dicte la joie et non celui auquel la peur nous invite permet de solidifier chaque jour davantage sa confiance en soi. cela nous permet d’Affiner nos réponses à ces questions :“qui suis-je?” “Quelles sont mes valeurs ?”. Chaque fois que nous affirmons nos valeurs, même dans de petits détails du quotidien, nous renforçons la confiance en nous.”
Avoir confiance dans l’instant, c’est se sentir vivre en soi. Je respire, je suis vivant, je suis moi.
Conclusion :
Ce livre regorgent de nombreux témoignages et d’exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. C’est un  ouvrage clair, pragmatique, utile qui vous permettra d’avoir confiance en vos compétences. S’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et sur son expérience de thérapeute, Isabelle Filliozat  propose des solutions pratiques, pour stopper les croyances limitantes et dévalorisantes et libérer notre capacité à être nous-même.

 

Isabelle Fillozat a créé des ateliers pour les parents et les professionnels : https://www.ateliers-filliozat.com

Vous cherchez un coach parental, le stage Grammaire des émotions le plus proche ? www.filliozat-co.fr

Les conférences sont sur www.filliozat.net. Pour découvrir les vidéos https://www.youtube.com/c/IsabelleFilliozatOfficiel !

 

Merci d’avoir lu cet article.

S’il vous a plus, je vous invite à l’AIMER, le COMMENTER et à le PARTAGER un maximum.

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.