Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous les concepts d’un livre qui me tient à coeur. Il s’agit de :

Dix règles pour réussir sa vie 
Si la vie est un jeu … En voici les règles !

Partie 2

 

Dix règles pour réussir sa vie

L’auteur : Chérie Carter-Scott

Chérie Carter-Scott connue sous le nom de “Dr Chérie” est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel devenus des best-sellers.

Elle a commencé à exercer en 1974 comme formatrice en développement personnel et coach de vie.

Présidente du Motivation Management Service Institute aux Etats-Unis, elle a contribué à la formation de professionnelle et personnelle de plus de centaines de milliers de personnes à travers le monde. Les séminaires qu’elle organise portent sur l’estime de soi, la communication et le travail d’équipe.

Quatrième de couverture :

Si la vie est un jeu, quelles en sont les règles ? Comment faire face à tous les défis que la vie nous réserve ?

Voici enfin un mode d’emploi simple et efficace, qui réunit quelques vérités essentielles pour éclairer le sens de notre vie.

Ces règles résument une sagesse universelle que nous avons tendance à ignorer ou à oublier et qui nous apprend que chacun de nos actes contribue à notre développement personnel, y compris nos erreurs.

Grâce à des exemples concrets et des anecdotes significatives et souvent amusantes, Chérie Carter-Scott nous invite à assimiler les bienfaits de l’estime personnelle, du respect, du pardon, de la gratitude, du courage…

Une leçon de sagesse pour nous permettre de vivre pleinement notre vie.

Vous pouvez accéder au 5 premières règles ici

Voici les 5 dernières règles du jeu de la vie :

“La vie est une succession de leçons qu’il faut avoir vécues pour les comprendre”. Helen Keller.

 

Règle 6 : Ailleurs, l’herbe n’est pas plus verte

Si vous remplacez “ici” par “là-bas”, tout ce que vous obtiendrez, c’est que là-bas deviendra ici, et que vous penserez de nouveau
trouvez mieux ailleurs.

L’objectif de cette règle est de nous apprendre à vivre au présent. Nos aspirations (parfaire son éducation, réussir professionnellement et réussir sa vie privée), nos rêves d’ailleurs ne doivent pas nous faire perdre contact avec la réalité et nous empêcher de profiter de la vie. Il est important de se fixer des objectifs mais il faut savoir profiter de l’instant présent.
C’est en apprenant les leçons de gratitude, du détachement, de l’abondance et de la paix que vous arriverez à profiter pleinement de l’instant présent.

⇒La gratitude : En concentrant votre attention sur le moment présent,  vous savourerez ce que vous avez réussi et ce que vous possédez maintenant. Vous prendrez conscience des belles choses positives de votre quotidien et en retirerez de la satisfaction

⇒Le détachement : Etre détaché signifie être neutre dans notre manière de juger les circonstances de la vie. Il convient de ne pas attacher une trop grande importance à un résultat donné. Cela ne signifie pas être indifférent. Chérie Carter Scott propose 5 étapes pour aller vers le détachement.

⇒L’abondance : L’abondance signifie que tout est possible et qu’il y a des richesses plus qu’il n’en faut pour tout le monde. Nous avons suffisamment de ressources en nous-mêmes, et les vides ne peuvent être comblés que de l’intérieur. Si vous découvrez l’abondance véritable, vous n’aurez plus besoin de chercher ailleurs.

⇒La paix : S’abandonner au moment présent procure un sentiment de calme, de tranquillité physique et mental.

Chérie Carter-Scott “conseille simplement de faire une pause de temps en temps, de vous sentir ancré dans le présent et d’en retirer un sentiment de plénitude et de paix.”

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent – Bouddha

Règle 7 : Les autres sont notre miroir

Si vous aimez ou détestez quelque chose chez autrui, c’est que vous l’aimez ou le détestez chez vous.

L’objectif de cette règle est de passer du stade du jugement à l’exploration au stade de l’exploration de soi. Les leçons de la règle 7 sont la tolérance, la transparence, la guérison et le soutien

⇒Renoncer à l’intolérance veut dire, ne plus se sentir automatiquement supérieure aux autres et qu’il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière à ses propres défauts.
“Lorsque vous constatez votre intolérance à l’égard de quelqu’un, posez-vous la question : “De quel sentiment est-ce que je me défends en me protégeant derrière ce jugement ? (gêne, embarras, insécurité, anxiété ou un tout autre sentiment contribuant à ternir votre image)”

⇒La clarté: Au moment même où vous considérez l’autre comme un miroir vous apprenez la leçon de la clarté. ” A l’instant où vous ouvrirez les yeux de l’intérieur et où vous comprendrez ce que votre opinion des autres révèle de vous-même, la clarté revient”

⇒La guérison est le retour de l’intégrité et du bien-être. Elle s’applique au corps, au domaine émotionnel et spirituel. Il n’est pas rare que d’anciennes blessures se trouvent cicatrisées par référence au moment présent. Certaines émotions resurgissent lorsque les mêmes conditions sont réunies. Les personnes qui nous servent de miroir dans le présent nous aident parfois à guérir les blessures du passé.

⇒Le soutien : “On soutient quelqu’un lorsqu’on veut lui donner de l’énergie, de la force, l’aider dans un moment difficile. Lorsque vous croyez soutenir les autres, vous vous soutenez vous-même.

A la première lecture du livre, cette règle m’a un peu piqué ! j’ai du mal à l’intégrer complètement encore aujourd’hui. Une résistance ? En toute honnêteté,  je ne la trouve pas facile à appliquer. l’ego prend un sacré coup. Mais au fond, je sais bien ce que cela signifie. Ce qui nous dérange chez l’autre peut être quelque chose qui existe chez nous mais que nous ignorons. Le voir chez les autres, peut être un moyen de travailler sur nous-même.

Je sais ce qu’il me reste à faire sur cet aspect et bien d’autres d’ailleurs 🙂 

Cela me rappelle la citation de Bouddha :

Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor.

Règle 8 : Chacun de nous décide ce qu’il fait de sa vie

“Nous avons en main tout ce dont nous avons besoin. Reste à savoir ce que nous allons décider d’en faire.”

Lorsqu’on commence à vivre sa vie en sachant que ce qu’on en fait dépend de soi, on peut enfin la modeler selon ses choix et ses désirs.
L’objectif de cette règle est donc de créer votre propre réalité et de la maîtriser.

Il est une vérité fondamentale. “Ce ne sont pas les moyens extérieurs qui déterminent nos succès et nos échecs, mais notre foi en nous-même et notre volonté de rendre notre existence conforme à nos aspirations les plus hautes”.

Les leçons de cette règles sont la responsabilité, la résignation, du courage, de la force et de l’aventure.

⇒Prendre ses responsabilité signifie admettre que nous avons un rôle à jouer,  et une influence sur les situations dans lesquelles nous nous trouvons. cela signifie que nous avons à répondre de notre conduite et à accepter sans réserve les conséquences de nos actes.

⇒La résignation (dans le sens mystique): Parfois vous devez provoquer les événements, dans d’autres cas, il est sage de laisser faire (de façon consciente). Vous devrez choisir la meilleure dans chacune des situations qui se présentent à vous.

⇒Le courage : C’est la source d’énergie qui nous fait aller de l’avant “il faut du courage pour accepter l’idée que nous avons le pouvoir de mener notre vie comme nous l’entendons et pour agir en ce sens. La leçon du courage est apprise lorsque vous avez assez de foi pour sauter dans le vide et passer à l’action. Les peurs réelles ou imaginaires, ne font que vous gêner dans votre progression. Extirpez-les de votre vie, et vous aurez appris la leçon du courage.

⇒La force est un état naturel. Nous la possédons tous et nous y avons tous accès. La force nous permet, jour après jour, d’aller de l’avant, ce qui nous soutient dans les moments difficiles, ce qui nous donne la possibilité de faire ce que nous croyons devoir faire.

⇒Le goût de l’aventure :  l’aventure est une expérience qui vous fait sortir de votre zone de confort. L’aventure, le goût du risque, élargissent votre horizon et vous entraînent vers des mondes inexplorés. Vous comprenez que vous êtes vivant et cela en vaut la peine. N’ayez pas peur de rompre avec la routine.

La citation de Goethe s’applique parfaitement à la règle 8 :

“Ce que vous pouvez faire, ou ce que vous croyez pouvoir faire, faites-le. L’audace s’apparente au génie, à la puissance et à la magie.”

 

Règle 9 : Toutes les questions ont déjà une réponse

“Vous n’avez pas autre chose à faire que regarder, écouter
et faire confiance.”

L’objectif de cette règle est de suivre les messages qui vous sont destinés et à les suivre. Ces messages nous sont envoyés par notre sagesse intérieure. L’objectif est de suivre notre intuition naturelle qui nous guide vers une existence authentique

“Pour retrouver plus facilement les voies de la sagesse il faut connaître les leçons de l’attention, de la confiance et de l’inspiration. C’est le seul moyen d’accéder aux réponses qui se trouvent déjà en vous.

⇒L’attention suppose que vous sachiez tirer profit des messages qui vous parviennent oralement ou par d’autres biais. Nous devons être attentifs aux messages que nous recevons et ne pas forcément leur donner le sens que nous attendions.

⇒La confiance : Vous apprendrez la confiance lorsque vous sauterez dans l’inconnu en sachant que c’est pour votre bien. La confiance vous permet d’harmoniser vos instincts et la reconnaissance de ce qui va de votre intérêt.

⇒L’inspiration est le moment béni où l’esprit qui est à l’intérieur de nous-même se réveille. La fréquentation de la nature ou du domaine des arts stimule la source d’inspiration.

 

 

Règle 10 : A la naissance nous avons tout oublié

“Pour retrouver la mémoire, il faut être capable de faire tourner à l’envers l’hélice de la connaissance”.

 

La conscience est soumise à un ballet incessant de souvenir et d’oubli.

L’objectif de cette règle est de vous amener à respecter votre vérité et à inventer des moyens faciles pour retrouver le droit chemin lorsque vous avez le sentiment de vous perdre en route. Vous y parviendrez en assimilant les leçons de la foi, de la sagesse, et surtout de la certitude qu’il n’existe pas de limites à ce que nous sommes capables de faire.

⇒La foi : Avec la foi, c’est croire, toute simplement, être sûr que même si la vérité semble floue, elle resurgira bientôt dans toute sa netteté. Pour régénérer sa foi, il faut s’entourer de bonne personne ou d’objets, citations qui nous rappellent des moments de notre vie où nous avons été capables de grandes choses ou stimuler des joies simples. Sachez identifier, lorsque tout va bien ces moyens de retrouver votre foi en vous, la recette vous sera bien utile en temps de crise.

⇒La sagesse : Le but ultime de l’existence, c’est d’accéder à la sagesse. La sagesse est le plus haut degré de la connaissance et de la compréhension du monde. Les leçons que nous apprenons nous rapproche de la sagesse universelle, de ce que Carl Jung appelle “l’inconscient collectif”. Votre potentiel de sagesse augmente chaque fois que la partagez avec les autres. Trouver la sagesse en vous contribuera à votre évolution mais aussi à l’évolution du monde.

⇒Le refus des limites : Vous devez être certain qu’il n’existe pas de limites à ce que vous pouvez devenir, a ce que vous êtes capables de faire. Votre évolution est un processus permanent, et votre potentiel de croissance est infini.

Le défi que nous devons relever au cours de notre existence est de découvrir ce potentiel en acceptant cette vérité essentielle : il n’y a rien que l’on puisse faire, avoir ou être. Tout est à notre portée.

Je reconnais que cela peut paraître un peu particulier. L’idée s’inspire beaucoup d’un des principes associés à la théorie de la réincarnation, à savoir que d’une incarnation à l’autre, on recommence chaque fois à la case départ tout en ayant de nouvelles expériences à vivre. C’est ici une question de croyance.

 

J’ai acheté “Dix règles pour réussir sa vie” en 2004 !  Il me parait toujours d’actualité.
Je recommande la lecture de ce livre pour entrer dans le détail de chaque leçon et les assimiler grâce à des exemples concrets et des anecdotes révélatrices.
Ce livre contient à mes yeux les outils essentiels à notre liberté intérieure et nous permet d’avoir une sorte de guide de l’existence. Il vise à être un soutien pour une évolution personnelle et le développement de notre plein potentiel.

 

Merci d’avoir lu cet article.

Si cet article vous a plu, sentez vous libre de le partager ! 

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 2
    Partages

One thought on “Dix règles pour réussir sa vie Partie 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.