Sourire pour réduire le stress ça marche ! 

Photo de Hybrid via unsplash
C’est le résultat d’une expérience scientifique menée par deux chercheuses de l’université du Kansas, Tara Kraft et Sarah Pressman en 2012.
Les recherches de ces scientifiques portent directement sur le bien-être, psychologique et physique, et le lien entre ces deux sphères.
Tara Kraft et Sarah Pressman se sont interrogés a propos des effets du sourire sur la récupération physiologique du stress.

Protocole de l’expérience

Kraft et Pressman (2012) ont eu recourt à169 étudiants pour leur expérience. 

Les participants ont été répartis dans des groupes selon leurs types de sourire.

  1. Les individus du groupe de contrôle (ayant une expression neutre) ont été invités à tenir les extrémités de baguettes de bois dans leur bouche, tout en relaxant leur visage.
  2. Les individus du groupe ayant un sourire standard ont fait de même en utilisant leurs muscles majeurs zygomatiques, ce qui participe à élever les coins de la bouche, produisant ainsi un sourire.
  3. Les membres du groupe ayant le sourire de Duchenne (qui est une expression authentique et spontanée de bonheur, voir plus bas) tenaient des baguettes croisées dans la bouche en utilisant leurs grands muscles zygomatiques ainsi que leurs muscles orbicularis oculi. Ces muscles sont  impliqués dans la fermeture des paupières et permettent ainsi d’obtenir le sourire complet connu sous le nom de sourire de Duchenne.

 

sourire stress
Kraft, T.L., & Pressman, S.D (2012), Grin and bear it : the influence of manipulated facial expression on the stress response. Psychological Science, 23(11), 1372-1378. http://doi.org/10.1177/0956797612445312

 

La moitié des participants de chacun des deux groupes souriants ont été explicitement invités à sourire. Ces participants étaient conscients qu’ils devraient sourire, alors que les autres participants ont simplement utilisés les baguettes sans savoir qu’ils se servaient des muscles du sourire. Ce qui a permis de comparer les résultats en fonction de l’intention de sourire.

sourire et stress

Les tâches stressantes demandées aux participants :

Pour chaque groupe, les participants ont été branchés à un moniteur évaluant leur fréquence cardiaque (en battements par minute) tout au long de l’expérience. La fréquence cardiaque est un moyen simple et fiable de mesurer le stress vécu – plus le taux est élevé, plus le stress est intense.

On a demandé aux participants de passer deux minutes à faire une tâche difficile. Cette tâche consistait à utiliser leur main non dominante pour tracer un dessin en forme d’étoile sans quitter le contour fourni. Ils pouvaient seulement voir ce qu’ils faisaient en regardant une image en miroir de leur main, c’est-à-dire une image inversée.

Après une période de cinq minutes de récupération,  ils ont repris une autre tâche induisant le stress. Il s’agissait de submerger sa main dans de l’eau glacée pendant une minute, une expérience douloureuse mais sans conséquence sur la santé. 

Leur fréquence cardiaque a été surveillée tout au long de l’expérience. Les résultats étaient simples et conformes aux attentes.

⇒les participants souriants se sont remis plus rapidement du stress que ceux qui avaient des expressions neutres,

⇒et ceux qui affichaient des sourires de Duchenne se rétablissaient un peu plus vite que ceux qui affichaient un sourire standard.

 

Ainsi, le sourire accélère la récupération du stress.
Comment? La recherche n’a pas directement testé les mécanismes biologiques possibles, mais peut-être que le sourire influence le flux sanguin dans le cerveau, annulant ainsi les effets du stress.
Souriez pendant que vous êtes stressé, sincèrement si possible. Cependant, Même un sourire forcé donne des résultats. Cela ne réduit pas le stress sur le moment, mais accélère la récupération lorsqu’une expérience stressante est terminée.

Cela dit, Kraft et Pressman ont néanmoins mis en garde sur le fait que leurs conclusions s’appliquent à la récupération du stress à court terme.

Pour revenir au sourire Duchenne

 

sourire stress
Photo de Lesly Juarez via unsplash

Ces sourires sont souvent caractérisés comme authentiques, et ils prédisent la satisfaction conjugale ainsi que la longévité, vraisemblablement parce que leur affichage fréquent est un marqueur d’une vie heureuse et satisfaite. 

Ernest Abel et Michael Kruger de l’Université Wayne State ont analysé l’intensité du sourire de 230  joueurs de la ligue américaine de base-ball sur des photographies prises en 1952.

Les joueurs étaient catégorisés selon l’intensité de leur sourire :

  • aucun sourire,
  • sourire partiel,
  • et sourire complet correspondant au sourire de Duchenne.

Les joueurs qui ne faisaient aucun sourire étaient décédés en moyenne à 72,9 ans, ceux qui faisaient un sourire partiel à 75 ans et les plus souriants à 79,9 ans. 

Cette étude a été publiée dans la revue Psychological Science, et montre que les personnes qui sourient vivent, en moyenne, plus longtemps. Plusieurs études sur le sujet concluent qu’il existe un lien de causalité réciproque entre l’expression faciale d’une émotion et son ressenti. Nous avons toutes les raisons de penser que sourire aide à stimuler et à renforcer les émotions positives.

 

Le sourire est contagieux ! 

Une étude parue dans le Cognitive Science journal démontre que quand une personne en face de nous sourit, nous avons tendance à sourire aussi.

En effet, notre instinct naturel à reproduire les expressions faciales de l’autre nous aiderait à faire preuve de plus d’empathie et à ressentir les mêmes émotions que la personne que nous imitons.

“Cette imitation inconsciente des expressions faciales s’opère en seulement quelques centaines de millisecondes”, précisent Paula Niedenthal et Adrienne Wood, psychologues à l’Université du Wisconsin et auteurs de l’étude.

“Le fait de reproduire les mimiques de l’autre nous donne plus d’informations sur ce que l’autre ressent“, expliquent les psychologues.

 

Les effets du sourire sont scientifiquement prouvé, néanmoins, rien ne vous empêche de le tester par vous même. Vous pouvez vous mettre face à un miroir avec un grand et large sourire et simplement prendre le temps de ressentir ce qui se passe dans votre corps.

émôticone sourire stress

J’ai une amie que j’avais la chance de voir pratiquement tous les jours. C’est ce genre de personne solaire qui arbore un sourire pétillant chaque jour. Et quel sourire ! On ne peut que lui rendre la pareil lorsqu’on la voit.  Un véritable émoticone sur patte. Je vous confirme que cela pose une ambiance plutôt chaleureuse.

Je vous invite donc à sourire à votre entourage, vos proches, au travail, cela peut vous aider à lâcher vos tensions. Laisser s’exprimer un sourire sur votre visage, pour que la vie puisse également vous sourire.

 

“Parfois, votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire est la source de votre joie”
Thich Nhat Hanh

Vous savez ce qui vous reste à faire :

 

sourire stress

Merci d’avoir lu cet article. 

S’il vous a plu, je vous invite à la partager et à vous abonner à mon blog 🙂 

Références :

Kraft, Tara L., et Pressman, Sarah D. (2012). Grin et supporter: L’influence de l’expression faciale manipulée sur la réponse au stress. Science psychologique.

Abel, E.L., et Kruger, M.L. (2010). L’intensité du sourire dans les photographies prédit la longévité. Psychological Science, 21, 542-544.

Harker, L.A., & Keltner, D. (2001). Expressions de l’émotion positive dans les images de l’annuaire des collèges des femmes et leur relation à la personnalité et les résultats de la vie à l’âge adulte. Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, 80, 112-124.

Paula Niedenthal and al, février 2016.  Fashioning the Face: Sensorimotor Simulation Contributes to Facial Expression Recognition, Cognitive Sciences (étude disponible en ligne).

 

Si cet article vous a plu, partagez !
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.